Hugues R E I N E R  

< RETOUR
 

Biographie d'Hugues Reiner

Hugues Reiner est né à Paris en 1960 d’une famille de musiciens et d’écrivains. Il se sent très tôt attiré par la direction d’orchestre. Il a dirigé à ce jour plus de 1500 concerts dans plus de 40 pays dont certains concerts avec les solistes Pierre Amoyal, Miguel-Angel Estrella, Maurice Gendron, Ivry Gitlis, Frédéric Lodéon, Alain Marion, Marielle Nordmann, Régis Pasquier, Pascal Rogé, Dang Thai Son…

En 1979, après des études de piano, violon, chant et direction, il fonde à 19 ans son premier orchestre avec chœur et dirige des concerts à la Salle Pleyel, au Théâtre des Champs-Élysées, à la Salle Gaveau, au grand Auditorium de Radio France, au Palais Omnisports de Bercy et au Palais de l’UNESCO. Il a dirigé l'intégrale des symphonies de la plupart des compositeurs romantiques dont Gustav Mahler, ainsi que les œuvres majeures du 20ème siècle comme « Le Sacre du Printemps » de Stravinsky, l’intégrale de Roussel, Honegger, Ravel, Debussy, Landowski, etc. et les plus grands oratorios dans les festivals les plus prestigieux : Requiem de Mozart, Verdi, Brahms, Fauré, Duruflé, Symphonie « des Mille » de Gustav Mahler, Symphonie « Résurrection » de Gustav Mahler, « Elias » de Mendelssohn, « La Création » de Haydn, « Le Messie » de Haendel…

En 1982, à la demande des Ministères de la Culture et de la Défense, il crée et dirige à l'âge de 22 ans, pendant deux saisons de 70 concerts, le Chœur d’Hommes de l’Armée Française (Cathédrale Notre-Dame de Paris, Théâtre antique de Vaison-la-Romaine, TF1, France 2).

En 1989, il réunit 400 musiciens des 12 pays de la Communauté Européenne pour interpréter la « 9ème Symphonie » de Beethoven le 6 mars au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles sous le haut patronage de la Reine Fabiola et le 24 avril à la Salle Pleyel à Paris sous le haut patronage de Jacques Delors.

Ces deux événements sont le point de départ de nombreuses rencontres entre musiciens de différentes formations européennes. Le Président du Parlement Européen encouragea vivement Hugues Reiner « pour ces initiatives culturelles qui contribuent à la compréhension des peuples européens et donc à leur union ».

Hugues Reiner est le premier chef d'orchestre invité à diriger l'orchestre de la radio-télévision de Pékin, un an après les événements de la Place Tienanmen. Ce fut pour lui l'occasion d’exprimer « musicalement » devant les caméras officielles un message pour la promotion des Droits de l'Homme.

La Fondation Ecole Normale de Musique de Paris Albert-Roussel lui accorde une bourse pour interpréter l'intégrale de ce compositeur à la Salle Pleyel. La Fondation du Crédit National subventionne la formation pour une série de concerts au Palais de l'UNESCO.

Hiver 1989/1990, Hugues Reiner dirige les orchestres de Klug, Iassi, et Bucarest pendant la révolution en Roumanie.

Entre 1990 et 1995, de grandes entreprises (Jaguar, Bayard Presse, RTL, BRED, FRED, SANOFI, Price Waterhouse, Guerlain) ont sollicité Hugues Reiner pour diriger leurs concerts de gala au Théâtre des Champs-Élysées, à la Salle Pleyel et au château de Versailles.

TF1 et France 2 ont fait appel à lui régulièrement pour interpréter des pages symphoniques dans les grandes émissions populaires.

En 1992, il part avec la célèbre chanteuse israélo-palestinienne Sarah Alexander, afin de rencontrer des musiciens des deux communautés, dans le but d'organiser des concerts.

En 1993, à l’occasion de la Fête de la Musique, il a dirigé, du sommet du Mont Blanc, un concert retransmis sur les principales chaînes de télévision européennes, concert symbole de fraternité rassemblant des musiciens pour interpréter « La Fantaisie » pour piano, chœur et orchestre de Beethoven devenu l’Hymne officiel européen.

En août 1993, il donne à Belgrade un immense concert où il invite les principaux responsables de l'opposition démocratique.

En novembre 1993 il parvient, en pleine guerre, pendant sept semaines à reconstituer dans Sarajevo assiégée, l’orchestre de la radio-télévision de Bosnie, faisant reculer ainsi la haine et la barbarie par la force expressive et universelle de la musique. Il donna plusieurs concerts dans la bibliothèque détruite et l’hôpital permettant également à cet orchestre héroïque d’enregistrer un témoignage unique dans l’histoire de la musique.

Les médias du monde entier relatent cette extraordinaire initiative. Avec ce spectaculaire engagement de citoyen, Hugues Reiner définit ainsi son « apostolat » : « toute action artistique et donc chaleureuse se rapproche naturellement d’une action de solidarité ».

En 1994, Hugues Reiner a enregistré à Bordeaux devant 5.000 spectateurs « Carmina Burana » de Carl Orff avec 500 musiciens (chez Forlane) et les œuvres de Didier Van Damme avec l’Orchestre Symphonique de RTL (chez Sony Masterworks). Il a également enregistré à l’église St-Séverin le « Requiem » de Duruflé.

En 1997, il est invité par Marcel Landowski, Secrétaire Perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts à diriger à l’Institut de France un programme de musique française devant les plus importantes personnalités artistiques.

A partir de janvier 2001, il entreprendra l'enregistrement de l'intégrale des symphonies de Gustav Mahler, son compositeur de prédilection. C’est le fruit d'une dizaine d’années de travail approfondi avec des orchestres d'Europe Centrale à la philosophie proche du compositeur. Le premier CD a paru en 1998 : Reiner a enregistré la 4ème Symphonie avec l’Orchestre de Voronej.

Il reçoit également de très nombreuses lettres d'encouragement des Attachés de Coopération Française à l'étranger dont celle de l’Attaché de Coopération française de la ville de Voronej.

Citons également les descendants de Rimsky-Korsakoff : « Nous avons été très touchés par votre action remarquable et nous vous remercions de donner un si bel exemple d’action solidaire pour ces orchestres russes ».

De grands musiciens ont également encouragé Hugues Reiner à poursuivre et développer son action, comme Yehudi Menuhin, Marcel Landowski, Jean-Claude Casadesus, Georges Prêtre, Henri Dutilleux, Pierre Cochereau, Marcel Corneloup, Miguel-Angel Estrellas…

Les plus hautes personnalités ont adressé les plus vifs encouragements à l’action artistique et humanitaire de Hugues Reiner : Chefs d'État, Président du Parlement Européen, Président du Mouvement Européen, Secrétaire général de la Francophonie, Président du Sénat, Ministre de la Culture Européenne, ainsi que de nombreux députés et sénateurs.

En juin 2002 avec l’Orchestre de Voronej il a enregistré le 1er Concerto pour piano de Tchaïkovski et la création mondiale du concerto pour piano, « Korczak » d’Élie Koff.

À partir de septembre 2002 avec Boutros Boutros-Ghali (ancien Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie), puis Abdou Diouf (le nouveau Secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie) il contribue à la création d’institutions musicales pour la solidarité entre les conservatoires des pays nord-sud et ouest-est. Il établit un partenariat avec des membres éminents du Lions Club afin de promouvoir la culture dans sa dimension internationale et généreuse.

Depuis 2003 il est missionné par le gouvernement du Kazakhstan pour animer des échanges artistiques avec la France.

En 1993 il dirige plus de 70 concerts dont plusieurs à l’UNESCO en association avec l’Ambassade du Kazakhstan, et l’Ambassade du Vietnam par le biais duquel il entreprend une collaboration avec le pianiste Dang Thai Son, premier prix du concours international Frédéric Chopin de Varsovie, avec lequel il va entretenir une relation régulière.

Citons également le concert dans le cadre du Festival international de musique sacrée de Lourdes, à l’issue duquel il reçoit une lettre d’encouragement pour son action culturelle et humanitaire de Monseigneur Paul Poupard, responsable de la culture auprès du Vatican.

A la demande de Monsieur Christian Poncelet, Président du Sénat, il dirige devant plus de 145 musiciens et 5000 personnes le concert de la Fête de la Musique dans la cour d’honneur du Palais du Luxembourg.

Il enregistre en première mondiale deux concertos pour violon et orchestre de Kreutzer avec la violoniste française Marie-Christine Millière.

A la demande du Sénat, afin de promouvoir la musique dans sa dimension la plus généreuse possible Hugues Reiner s’associe progressivement avec 110 délégués départementaux et régionaux en France. Ils constitueront ainsi la base relationnelle et logistique pour permettre à l’Orchestre européen de poursuivre en liaison avec des collectivités locales, associations musicales et associations humanitaires sa mission culturelle.

En octobre 2003 il dirige l’Orchestre national de Lituanie à l’occasion d’un grand concert télévisé.

En novembre 2003 il crée dans les églises parisiennes un cycle de musique baroque avec l’Ensemble baroque européen.

A partir de 2004 plus de 25 délégations nationales auprès de l’UNESCO entreprennent une collaboration afin d’établir des relations artistiques bilatérales.

Le 12 janvier 2004 il dirige neuf parmi les plus grands chanteurs actuels dont Vladimir Galouzine au Théâtre du Châtelet.

Il entreprend une série de concert baroques à l’Eglise St Séverin avec le contre-ténor Bertrand Dazin.

Le 17 juin 2004, Reiner réunit des choristes de nombreuses chorales parisiennes pour faire un concert exceptionnel avec la Mairie d’Issy les Moulineaux, en commémoration des jumelages multiples qu’a cette ville avec cinq pays européens.

Suite au concert au Théâtre Mogador le 22 juin 2004, Michel Faussurier de l’agence artistique Mi-Fa l’engage.

En septembre, la Fondation Léopold Bellan accueille le Chœur européen de Paris dans ses locaux.

Le 2 septembre 2004, à l’université d’été du groupe Caisse d’Epargne, Hugues Reiner forme 150 banquiers choristes, ce qui aboutit à un concert des chœurs célèbres d’opéras, accompagné par l’Orchestre Pasdeloup au Château de Chantilly.

Dès septembre 2004, lancement officiel du Chœur européen de Paris. Six semaines plus tard, le Chœur chante le Requiem de Verdi accompagné par l’Orchestre Pasdeloup à l’Eglise de la Trinité.

En décembre 2004, ce Chœur donne des représentations très appréciées du Requiem de Mozart à l’Eglise St Séverin avec déjà une centaine de choristes.

Le 6 février 2005, Hugues Reiner entame une nouvelle formation de cadres, cette fois-ci avec l’entreprise « Un Jour Ailleurs » au Pavillon Baltard à Nogent-sur-Marne.

Le 17 février 2005, avec la participation de la soprano Sandrine Piau, il dirige un grand concert de soutien au Sri Lanka à l’UNESCO, avec son partenaire caritatif, l’association humanitaire « Espoir sans frontières ».

Le 9 mars 2005, son Chœur européen de Paris donne un concert à l’Eglise St Sulpice (Requiem de Fauré).

En projet : une collaboration avec le London Symphony Orchestra, des formations avec des entreprises (BNP-Paribas, Crédit Foncier, Transiciel, etc.).